Translate

Histoire



Obligé de travailler dans sa jeunesse dans des conditions de travail très dures (avec au moins 15 heures de travail par jour), George Williams (1821-1905), un jeune homme du Somerset devenu commis chez un drapier à Londres, a voulu partager les difficultés de son existence avec d'autres jeunes pour s’unir à les vaincre. C’est ainsi qu’il fonda la première Young Men's Christian Association (Union Chrétienne de Jeunes Gens) à Londres le 6 juin 1844. Il s’agissait d’un groupe de prière et d’étude de la Bible pour les jeunes hommes issus de l’exode rural.


Très vite ces Unions Chrétiennes dépassèrent le domaine spirituel pour s’engager concrètement dans la vie sociale. Ils visaient l’épanouissement et le bonheur de tous.


On se souviendra dès lors pour la Belgique de Karl Graeffe, industriel qui donna son nom à la cassonade qu’il créa, partisan du congé dominical soutenant ses ouvriers durant les épidémies et les grèves de son époque. Il fut de la première Union Chrétienne de Bruxelles avec Philippe Hoyois, Adolphe Nett et Alexandre Bijl qui se réunissaient dans les locaux du Temple de l’Observatoire en 1943 pour prier, chanter et méditer les Saintes Ecritures.


C’est cependant le 24 Mai 1853 que cinq jeunes hommes, Edouard de Faye, François Bredan, John Kirkpatrick et messieurs Gosset et Lear fondèrent officiellement la première Union Chrétienne de Jeunes Gens à Bruxelles. La deuxième Union Chrétienne de Jeunes Gens fut fondée un peu plus tard à Anvers avec une vingtaine de membres allemands et néerlandais qui travaillaient dans les firmes de la cité portuaire dont Herman Voskamp et René Peterson. En 1957 de nouvelles UCJG virent le jour à Jumet, Liège, Nessonvaux, Seraing, Strée et Taintignies.


 L’idée de créer un mouvement global avec un quartier général fut lancée par Henry Dunant, secrétaire général des UCJG de Suisse à Genève. De sa façon très persuasive et passionnée, il convainquit l’Union Chrétienne de Paris d’organiser la première conférence internationale des YMCA's. La conférence eut lieu en août 1855 et rassembla 99 jeunes délégués de 9 pays dont le Pasteur J. Kessler pour les UCJG belge. La Conférence adopta la « Base de Paris » affirmant les buts de l’Alliance Universelle des UCJG et désigna son comité directeur. C’est en 1878 que l’Alliance Universelle fut dotée d’un quartier général à Genève toujours grâce à la ferveur d’Henry Dunant qui voulu faire de Genève un centre international humanitaire de fraternité et de paix. L’Alliance Universelle des UCJG devint ainsi la première organisation internationale à s’installer à Genève, suivit de la Croix Rouge et bien d’autres.


Le 31 décembre 1858, le docteur Edouard de Faye, sous mandat des de 6 UCJG (excepté Anvers et Strée), fonda l’Alliance des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens de Belgique dont les statuts furent adoptés le 13 Juin 1859 en assemblée générale à Bruxelles.






Monsieur et Madame Lambotte lors d'un camps Eclaireurs Unionistes de Belgique à Limauges




En 1999, une bande de jeunes de la région de Soignies, Braine-le-Comte et Écaussinnes refonde avec l'aide de Jules Lambotte (Eclaireurs Unionistes de Belgique - Flavion) et de Johnny Kielbaey (YMCA Anvers) les Eclaireurs Unionistes de Belgique - YMCA Scouts. Sous l'impulsion de ces jeunes: Cedric Roulent, Petrouchka Hendricks et Céline Dereume, de nouvelles Unions Chrétiennes verront le jour en Belgique ainsi qu’une fédération regroupant celles-ci.






YMCA revisité par notre responsable national, Cédric Roulent,
en compagnie des délégations Norvégienne, Suisse et Allemande.
Merci a Peters Burns, responsable Australien qui a pris la photo. (www.victoria.ymca.org.au)





À travers les années les YMCA's ont su reconnaître les besoins de la communauté. Elles se sont adaptées aux changements, que furent de fournir en nourriture, en boisson et papier à lettre gratuitement durant la guerre mondiale jusqu’aux études bibliques, des causeries à l’organisation des jeux olympiques d’après guerre et l’organisation des camps de vacances pour les jeunes. Les YMCA's ont gardé cette mission de veiller au développement du bien être psychique, physique et intellectuel des jeunes sans distinction de religion, races, sexes, cultures ou autres différences.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire